Temps de lecture : 2 minutes
Vous envisagez un road trip en Norvège ? Ce sera l’occasion d’explorer en profondeur et à votre rythme, les merveilles de cette destination. Alors, quand partir ? Zoom sur les meilleures périodes pour un road trip en Norvège.
L’été en Norvège : profitez du soleil de minuit et des températures agréables
Pendant les mois d’été, les lacs gelés de Norvège se transforment en eaux turquoise et les paysages enneigés deviennent des espaces verdoyants. Les températures sont très agréables en cette saison. Les pistes de ski et de raquettes deviennent quant à elles plus belles et propices à la randonnée. Les journées sont également très longues, et on a l’impression qu’elles s’éternisent lors du soleil de minuit. C’est donc le moment parfait pour votre road trip en Norvège.
Profitez de l’occasion pour explorer les fjords norvégiens ainsi que les villes pittoresques. Les côtes sont en effet rythmées par de charmantes petites villes composées de maisons en bois illuminées par le soleil. Au nombre de ces joyaux norvégiens à visiter absolument, il y a :
- Bergen : connu pour son marché aux poissons, son quartier atypique et ses habitations colorées.
- Trondheim : ancienne capitale de Norvège et ville historique. Allez voir la cathédrale de Nidaros et flânez dans les ruelles du quartier de Bakklandet.
- Ålesund : ville à l’architecture art nouveau qui offre une vue imprenable sur l’océan et les montagnes.
- Kristiansand : destination prisée pour la baignade, avec de magnifiques plages et un quartier historique.
Vous pouvez en profiter pour louer un camping-car en Norvège auprès d’une agence de location. Nous vous conseillons tout de même de prendre le temps de comparer les prix et les conditions de location avant de faire votre budget.
Une explosion de couleurs dans les paysages norvégiens en automne
Un road trip en Norvège est également possible en automne. Laissez l’ambiance agitée de l’été céder sa place au charme paisible de l’automne. Vous serez assurément séduit par la beauté romantique des fjords. Baladez-vous le long des rues et admirez les beaux paysages changeants, remplis de couleurs, de nuances et de mouvements. L’automne est un vrai festival de couleurs en Norvège. Cette saison est aussi parfaite pour une excursion culturelle dans les musées incontournables du pays.
Entre aurores boréales et paysages enneigés lors d’un road trip en hiver
Si vous rêvez d’explorer les vastes paysages nordiques, vous promener sur des lacs gelés ou vous déplacer en motoneige, alors programmez votre road trip en Norvège pendant la saison d’hiver. De septembre à mars, vous aurez la chance d’admirer les aurores boréales. Celles-ci demeurent le souvenir enchanté et mémorable d’un voyage en Norvège. Elles peuvent être vues n’importe où tant qu’il fait nuit, que le ciel est clair et que vous êtes éloigné de toute source de lumière artificielle.
Dans le nord du pays, il arrive souvent que les températures descendent en dessous de -10 °C durant cette saison. L’autre avantage de partir en Norvège en hiver est que vous pourrez expérimenter la tradition du ski norvégien. Que ce soit en ski de fond ou en ski alpin, cette activité est une coutume dans cette région.
En résumé, différentes périodes s’offrent à vous pour faire votre road trip en Norvège. Été, hiver, automne, chaque saison vous attend avec ses merveilles.