Australie, Océanie

Tout ce que vous devez savoir sur le PVT en Australie

La ville de Sidney en Australie
Partager l'article

Temps de lecture : 4 minutes

Le PVT en Australie, également appelé Programme Vacances-Travail ou Visa Vacances-Travail, fait partie de ces opportunités qui permettent à de nombreux jeunes Français entre 18 et 35 ans de partir à l’aventure et de découvrir un nouveau pays tout en ayant la possibilité de travailler pour financer leur séjour. Nous allons vous fournirons toutes les informations essentielles pour préparer au mieux cette expérience inoubliable.

Qu’est-ce que le PVT australien ?

Le PVT en Australie est un programme mis en place dans le cadre d’accords bilatéraux entre certains pays participant à ce dispositif, tels que la France, le Canada ou encore le Japon, et l’Australie afin d’offrir des visas spécifiques et temporaires aux jeunes âgés de 18 à 35 ans (30 ans pour certains pays). Ces visas offrent la possibilité de voyager et de travailler dans le pays pendant une durée maximale d’un an, voire deux ans si certaines conditions sont respectées.

Les principales conditions pour obtenir un PVT pour l’Australie

1. Être âgé de 18 à 35 ans

L’une des principales conditions pour bénéficier du PVT pour l’Australie est d’être âgé de 18 à 35 ans au moment de la demande de visa. Cette tranche d’âge est fixée par l’accord bilatéral entre la France et l’Australie.

2. Avoir suffisamment de ressources financières

Le gouvernement australien exige que les demandeurs du PVT aient des fonds suffisants pour subvenir à leurs besoins lors de leur séjour. Il est généralement recommandé d’avoir au moins 5000 dollars australiens sur son compte bancaire au moment de la demande, même si cela peut varier en fonction des situations individuelles.

3. Avoir un passeport valide

Pour obtenir un Visa Vacances-Travail, il vous faut impérativement disposer d’un passeport en cours de validité et qui le reste durant toute la durée de votre séjour.

4. Ne pas être accompagné d’enfants

Il n’est pas possible de partir en Australie avec le visa Vacances-Travail si vous êtes accompagné de vos enfants.

Source : https://pvtistes.net/pvt-avec-enfants-conjoints-possible/#:~:text=Selon%20l’accord%20de%20PVT%20France%2DAustralie%2C%20il%20n,en%20Australie%20avec%20ses%20enfants.

Les démarches à suivre pour obtenir le visa

Demande de visa PVT Australie

Toute demande de permis vacances travail pour l’Australie doit se faire en ligne, directement sur le site internet du département australien de l’immigration. Les documents nécessaires sont :

  1. une copie numérique de votre passeport valide ;
  2. une photo d’identité récente ;
  3. les justificatifs de fonds suffisants (généralement sous forme de relevés bancaires) ;
  4. le paiement des frais de visa, qui s’élèvent actuellement à 485 AUD (environ 320 euros).

Une fois que vous aurez complété et soumis votre demande, vous devriez recevoir sous quelques jours un e-mail de confirmation indiquant que votre demande a été acceptée. Votre visa sera ensuite électroniquement associé à votre passeport.

Le tirage au sort pour le PVT en Australie

Contrairement au PVT pour le Canada, les places pour le PVT en Australie sont illimités. Cela dépendra alors seulement des principaux critères de sélection cités plus haut.

Les avantages de faire un PVT en Australie

Le PVT Australien offre plusieurs avantages aux jeunes désireux d’explorer ce pays tout en travaillant :

  • Travailler légalement et financer son voyage : le visa Vacances-Travail permet de travailler sur place sans restriction horaire et sectorielle (sauf pour certains emplois nécessitant une autorisation spécifique). De nombreuses opportunités professionnelles s’offrent aux titulaires du PVT dans les domaines tels que l’hôtellerie-restauration, la vente au détail ou encore le secteur agricole.
  • Découvrir l’Australie : le PVT est l’occasion rêvée de découvrir les multiples facettes de ce pays-continent, ses sites naturels emblématiques comme la Grande Barrière de Corail, Ayers Rock ou encore les plages paradisiaques de la côte est, ainsi que sa population accueillante et ses grandes villes cosmopolites telles que Sydney, Melbourne ou Perth.
  • Renforcer son CV : partir à l’étranger avec un PVT peut apporter des compétences linguistiques, relationnelles et professionnelles qui valoriseront votre CV.

Renouveler son PVT en Australie

Sous certaines conditions, il est possible de prolonger son séjour en Australie avec un second PVT. Pour cela, il faut :

  • être éligible aux conditions de base du PVT (âge, ressources financières, etc.) ;
  • avoir effectué au minimum 88 jours de travail spécifié dans les zones rurales ou régionales d’Australie durant son premier PVT (il peut s’agir par exemple de travaux agricoles, de pêche, d’élevage ou encore d’aide à la reconstruction après une catastrophe naturelle).

Pour postuler, il faudra suivre les mêmes démarches en ligne que pour le premier visa et fournir certaines preuves relatives au travail spécifié effectué.

Assurance et protection sociale

Assurance pour PVT en australie

L’une des choses fondamentales à ne pas négliger lors de votre départ en Australie avec un PVT est de souscrire une assurance santé internationale. En effet, la Sécurité sociale française ne couvre pas les dépenses de santé engagées à l’étranger sauf exception, notamment pour les soins non programmés et urgents qui peuvent être remboursés dans certaines conditions/prestations. Il est donc primordial de choisir une assurance adaptée qui prendra en charge vos frais médicaux en cas de besoin.

De plus, si vous êtes dispensé de cotiser à certaines assurances françaises pendant votre séjour, n’oubliez pas de vérifier auprès de votre caisse d’assurance maladie et de la Caisse des Français à l’étranger quels sont vos droits.

Les deux assurances les plus souscrites pour un PVT en Australie

Global PVT : Global PVT est une option d’assurance souvent considérée par ceux qui participent à des programmes vacances-travail (PVT) en Australie. Cette assurance est conçue pour répondre aux besoins spécifiques des PVTistes, offrant une couverture adaptée à ce type de séjour à l’étranger. Son prix est d’environ 720€.

Chapka Assurances : Très connue parmi les PVTistes, Chapka propose des assurances qui couvrent un large éventail de besoins. Son prix est d’environ 860€.


Partager l'article

Publié par Ludivine

Ludivine
Bienvenue sur mon blog voyage ! Je suis Ludivine, la fondatrice de Laboxvoyageuse. Vous y trouverez sur ce blog des conseils, des astuces et le récit de mes différents voyages à travers le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *