France

Amateurs d’art : 8 lieux à ne pas manquer à Strasbourg

Partager l'article

Temps de lecture : 6 minutes

Strasbourg est une ville d’histoire et de culture qui regorge de lieux incontournables pour les amateurs d’art. Avec ses édifices emblématiques et ses espaces dédiés à l’art sous toutes ses formes, la ville alsacienne offre une richesse culturelle inégalée. Pour les passionnés d’art moderne et contemporain, Strasbourg est une destination de choix. Nous vous faisons découvrir quelques-uns des lieux incontournables lors d’une visite dans la capitale de la région historique d’Alsace.

La cathédrale de Strasbourg : un chef-d’œuvre gothique

Connue dans le monde entier, la cathédrale de Strasbourg est l’une des plus grandes réalisations de l’architecture gothique en Europe. Ce chef-d’œuvre absolu de l’art gothique est particulièrement célèbre pour sa façade sculptée et sa flèche unique qui domine la ville. Grâce à cette flèche ornée d’une croix, la cathédrale culmine à 142 mètres et devient en 1439 le monument le plus haut de tout l’Occident.

Les vitraux de la majestueuse cathédrale

Le style gothique flamboyant de la cathédrale se manifeste dans ses ornements complexes et ses vitraux. Plusieurs angles permettent de prendre des photos de qualité de la cathédrale de Strasbourg et de ses vitraux, de quoi immortaliser son passage dans la ville historique alsacienne. Les vitraux de l’édifice comptent parmi les plus beaux en Europe. Ces exemples parfaits d’art médiéval datent principalement des XIIIe et XIVe siècles et représentent :

  • des scènes bibliques,
  • des figures de saints,
  • des motifs géométriques complexes…

Vous serez sans doute captivé par les couleurs vibrantes et les détails minutieux particulièrement impressionnants des vitraux du chœur. Ces derniers présentent des scènes de la vie de la Vierge Marie et de Jésus. Il y a également la rosace de la façade occidentale qui symbolise la roue de la Fortune et les cycles de la vie.

L’intérieur du monument

L’intérieur de l’édifice n’est pas en reste. Classée monument historique, la célèbre horloge astronomique, datant du XVIe siècle, fascine par sa complexité et son mécanisme d’une grande précision. La flèche imaginée par l’architecte Jean Hültz de Cologne, la hauteur de la nef qui atteint 32 mètres, les voûtes croisées d’ogives… il y a beaucoup de choses exceptionnelles à découvrir à l’intérieur de la cathédrale de Strasbourg.

photo cathédrale de Strasbourg

Le musée d’art moderne et contemporain

Incontournable pour les amateurs d’art, le musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg, ou MAMCS, est situé sur les bords de l’Ill (rive gauche). Inauguré en 1998 par Catherine Trautmann, ce musée abrite une collection impressionnante qui retrace l’évolution de l’art du XIXe siècle à nos jours. Les visiteurs peuvent y découvrir des œuvres majeures d’artistes renommés tels que Claude Monet, Pablo Picasso, Georges Braque…

Le musée se distingue par son approche singulière, combinant peintures, sculptures, photographies, et installations multimédias. En plus des expositions permanentes, le MAMCS présente annuellement plusieurs projets de formats différents, des événements et des expositions temporaires. C’est un espace de rencontres, d’explorations artistiques et de découvertes pour tous les passionnés d’art en visite à Strasbourg.

La galerie Heitz

Située dans le fameux Palais Rohan à Strasbourg, la Galerie Heitz est un espace culturel privilégié qui accueille des expositions temporaires très riches. En 2024 par exemple, la galerie a exposé une bonne centaine de dessins, de gravures et de peintures de Gustave Doré. Ce fut pour les passionnés d’art une occasion unique de redécouvrir l’un des plus grands artistes de son époque.

La galerie Heitz est un lieu qui met en avant des artistes classiques et contemporains, ce qui permet aux visiteurs de découvrir des œuvres variées et souvent inédites. Hormis les expositions temporaires, la galerie a également accueilli des œuvres appartenant aux « Musées nationaux de récupération » (MNR), qui sont des pièces d’art récupérées après la Seconde Guerre mondiale (œuvres d’art spoliées). Ces expositions témoignent d’une volonté de restitution et de mémoire en mettant en lumière des œuvres ayant une histoire souvent émotive.

Le musée de l’Œuvre Notre-Dame

Le musée de l’Œuvre Notre-Dame est un autre lieu incontournable pour les amateurs d’art médiéval et de la Renaissance. Ce musée est installé dans un édifice historique, le bâtiment de la Fondation de L’Œuvre Notre-Dame. Il abrite une vaste collection d’éléments architecturaux qui inclut :

  • des sculptures,
  • des vitraux,
  • des peintures,
  • des dessins,
  • des tableaux,
  • des tapisseries,
  • des objets d’art provenant de la région du Rhin supérieur.

Parmi les œuvres les plus emblématiques du musée, on trouve les sculptures gothiques provenant directement de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Le musée met également en avant des chefs-d’œuvre de la Renaissance avec plusieurs artistes, notamment Conrad Witz, Hans Baldung Grien, Nicolas Gerhaert de Leyde… En dehors de ces trésors artistiques, le musée offre un cadre d’exposition unique, où les visiteurs peuvent se promener dans des cours gothiques pittoresques et apprécier la beauté architecturale des lieux. En parcourant les salles, vous serez transporté à travers plusieurs siècles d’histoire artistique, de l’époque romane à la fin du XVIIe siècle.

La salle de l’Aubette 1928

Située place Kléber à Strasbourg, la salle de l’Aubette 1928 est souvent qualifiée de « chapelle Sixtine de l’art moderne ». Conçue par les artistes Theo Van Doesburg (auteur des décors géométriques du ciné-bal et de la salle de fêtes), Sophie Taeuber-Arp et Jean Arp entre 1926 et 1928, elle représente un jalon de l’avant-garde artistique du XXe siècle. L’objectif des artistes était de créer une œuvre d’art total, en utilisant les principes du mouvement De Stijl, un courant néerlandais qui prône l’abstraction géométrique et l’utilisation de couleurs primaires ou pures (bleu, jaune, rouge…).

À l’origine, l’Aubette servait de complexe de loisirs avec un ciné-dancing, un foyer-bar et une salle de fête. Chacune des salles était décorée de manière unique et reflétait une recherche sur l’espace et les formes géométriques. La salle des fêtes, avec sa composition orthogonale, en est l’une des pièces les plus impressionnantes. La visite de l’Aubette vous transporte dans un monde où architecture, peinture et décoration se mêlent pour créer une expérience immersive.

La galerie Art’Course

Cette galerie située au cœur de Strasbourg se distingue par son caractère associatif et professionnel ainsi que son engagement pour les artistes. Depuis 2012, elle se présente comme un lieu d’échange, de promotion et de diffusion des arts plastiques. C’est aussi une plateforme d’expression pour les associations de Strasbourg qui désirent exposer leurs différents projets artistiques tout en profitant de l’expertise et du réseau de la galerie.

La galerie Art’Course met en lumière des œuvres d’artistes émergents tout en exposant des artistes confirmés, ce qui crée un dialogue entre les nouvelles générations et les créateurs plus établis. Que vous soyez passionné de peinture, de sculpture ou d’installation contemporaine, la galerie offre une expérience très enrichissante. C’est un lieu où vous avez la possibilité d’expérimenter la création sous toutes ses formes. Les expositions organisées sont variées et l’accent est souvent mis sur des œuvres qui sortent des sentiers battus.

Le centre culturel André Malraux

Implantée sur le môle Seegmuller, la médiathèque André Malraux à Strasbourg est un symbole d’architecture industrielle réhabilitée. Cet ancien silo portuaire, construit dans les années 1930 et réhabilité par les architectes Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart, conserve des traces visibles de son passé industriel, témoignant de l’histoire portuaire de la ville. Aujourd’hui, ce bâtiment impressionnant accueille le plus grand centre de lecture publique du Grand Est.

La médiathèque abrite des collections patrimoniales riches de près de 300 000 ouvrages, manuscrits et incunables, consultables et exposés lors d’événements culturels. De plus, son Centre de l’Illustration, dédié aux arts graphiques et à l’image sous toutes ses formes, propose des expositions et ateliers qui attirent aussi bien les passionnés d’art que le grand public.

lieux Strasbourg pour amateurs d'art

Le parc de l’Orangerie

Le parc de l’Orangerie, situé à proximité des institutions européennes (en face du Palais de l’Europe), est bien plus qu’un espace vert de 26 hectares. En plus d’offrir des promenades bucoliques et des installations de loisirs, il constitue un véritable lieu de rencontre pour les passionnés d’art venus de partout. Le parc abrite plusieurs œuvres d’art en plein air, dispersées le long de ses chemins et autour de son lac artificiel. Ces sculptures sont bien intégrées dans le paysage.

Parmi les infrastructures emblématiques, le Pavillon Joséphine, construit au XIXe siècle, accueille régulièrement des expositions d’art temporaires. Tout au long de l’année, le parc accueille également des événements culturels, tels que des concerts en plein air, des festivals, ainsi que des marchés artisanaux. Le cadre verdoyant et l’ambiance paisible du parc en font une destination idéale pour s’imprégner de la beauté artistique de Strasbourg.


Partager l'article

Publié par Ludivine

Ludivine
Bienvenue sur mon blog voyage ! Je suis Ludivine, la fondatrice de Laboxvoyageuse. Vous y trouverez sur ce blog des conseils, des astuces et le récit de mes différents voyages à travers le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *