La Box Voyageuse de Mai Spécial THAILANDE, un voyage culinaire au royaume du Siam !
La Box Voyageuse vous emmène découvrir le goût de LA THAILANDE.
La Thaïlande est une des destinations touristiques préférées au monde. Nul doute que sa tradition gastronomique contribue à son succès avec ses innombrables stands de rue et ses restaurants haut de gamme. Très prisée en occident, elle reste parfois mal connue dans sa spécificité, car sous l’appellation « cuisine asiatique » on a parfois la fâcheuse habitude de tout mélanger.
Si la gastronomie thaïlandaise est ouverte à de multiples influences, elle a sa propre signature avec une palette de saveurs incomparable. Vous pensez tout savoir sur la cuisine thaïlandaise ? Suivez-nous, nous vous invitons à la (re)découvrir, et préparez-vous à réaliser grâce à nos recettes authentiques, des repas de rêve à la mode Thaï !
Us et coutumes
En Thaïlande, « kin khâo reu yang ? » est la salutation usuelle signifiant « as-tu déjà mangé ? » ; elle est toujours suivie de « kong kob kiao ! » : « mange quelque chose ! »
Les thaïlandais mangent quand ils ont faim, à toute heure du jour ou de la nuit.
La cuisine, c’est dans la rue que ça se passe, en Thaïlande ! Après avoir fait leur marché à l’aube, les cuisiniers de rue installent leur échoppes (réchaud à gaz ou brasero, cuit vapeur, paniers de bambou et wok) dans chaque coin de rues où les tables pliantes et tabourets en plastiques investissent les trottoirs !
A Bangkok, la cuisine de rue peut même se faire ambulante, avec des charriots customisés, vélos, side-cars ou bateaux ! Les clients défilent toute la journée dans les échoppes de rue : le matin, ils aiment se régaler d’un khâo man kai ; le midi la population déjeunent souvent sur le pouce, et le soir les amis se retrouvent pour dîner car on trouve de tout dans les rues : de la cuisine du quotidien et de la gastronomie inventive !
Le secret de la cuisine thaïlandaise, et ce qui fait son succès incroyable dans le monde entier, tiennent à la diversité des épices et saveurs contenue dans un seul et même plat! La combinaison des saveurs est à l’honneur, à la différence de la gastronomie européenne, qui parie plutôt sur la mise en avant d’un seul produit, accompagné de quelques accords très étudiés. En Thaïlande, les plats sont tous servis en même temps, comme dans beaucoup de pays d’Asie ! La multiplication invraisemblable de fast-food dans le pays, a modifié les habitudes alimentaires des thaïlandais, mais la richesse de cette cuisine est bien heureusement perpétuée à travers une tradition gastronomiqueséculaire, qui depuis le XIIIèmesiècle fait parler d’elle !
Vous trouverez à l’intérieur de La Box Voyageuse spécial THAILANDE de quoi réaliser pour 4 personnes :
- Des Brochettes de poulet au satay
- Un Bœuf au Curry Vert
- Des Crevettes ail basilic
- Un Poo phad pong curry (crabe au curry)
- Un Pad Thaï
- Des bonbons au Tamarin
soit une entrée, 4 plats et une gourmandise pour 4 personnes : de quoi combler de bonheur vos papilles.
Et parce que nous aimons la précision, voici le détail de chaque produit :
Pâte de Curry vert : le curry est un mélange d’épices très populaire en Thaïlande, où on le retrouve le plus souvent sous forme de pâte, à la différence de l’Inde qui l’utilise en poudre. Ce mélange d’épices saura se marier avec vos currys de poulet, d’agneau, de crevettes, ou tout simplement avec un riz blanc !
Sauce Satay : Un incontournable ! Cette spécialité thaïlandaise se compose d’une marinade pour vos viandes et d’une délicieuse sauce à base de cacahuètes qui se marie à la perfection avec le poulet. Attention, elle fait l’unanimité !
Sauce Pad thaï : C’est peut-être le plat thaïlandais le plus connu aujourd’hui ! On peut le déguster à tous les coins de rue en Thaïlande : rapide, assez facile à réaliser, il demande cependant un tour de main et une dextérité dans la cuisson des aliments. Nous vous donnons de quoi réussir le meilleur Pad Thaï du monde! Suivez la recette de notre Chef et régalez-vous…
Vermicelles de riz à la feuille de mûrier : Le mûrier est très connu en médecine traditionnelle, il est utilisé pour ses vertus médicinales et nutritionnelles. Aussi protéinée que la viande, il contient des vitamines et sels minéraux, et apporte des vertus antioxydantes. Nous vous proposons d’utiliser ces vermicelles dans un Pad Thai à la place des nouilles traditionnelles.
Sauce Oyster Garlic: Un grand classique de la cuisine thaïlandaise. Une sauce de caractère qui se marie avec toutes les viandes mais aussi les poissons et crustacé. Un mélange unique de saveurs si particulier à la Thaïlande.
Lait de Noix de coco en poudre : Ce lait de coco en poudre est préparé à partir de noix de coco fraiche. Il est très présent dans la cuisine Thaïlandaise notamment pour adoucir certains plats épicés. Pratique à utiliser et à conserver, il vous permettra de réaliser d’onctueux plats.
Crabe haché épicé : Le crabe est très présent dans la cuisine du Sud de la Thaïlande. Avec cette préparation de crabe épicé notre chef vous propose la recette typique du Poo Phad Pong Curry à ne pas rater.
Bonbons au tamarin : On retrouve le Tamarin dans plusieurs plats Thaïlandais et principalement dans les sauces piquantes. Ces Bonbons au Tamarin vous permettront d'apprécier le goût marquant du Tamarin pour satisfaire vos envies de gourmandises.