Err

La Box Voyageuse Spécial MEXIQUE

(Code: BoxVoyMexiqueoct19)
30,00 EUR
(-30,00%) 21,00 EUR
BOX ÉPUISÉE... (Victime de son succès!)
La Box Voyageuse Spécial MEXIQUE

La Box Voyageuse d'Octobre Spécial MEXIQUE, un voyage culinaire métissé !

Désolés, cette box est ÉPUISÉE, trop de globe-gastronomes s'en sont régalés :-)


La Box Voyageuse 
vous emmène découvrir les goûts du Mexique et sa cuisine métissée !

La cuisine mexicaine est considérée comme très variée de par son héritage préhispanique (des indigènes de Mésoamérique) et européen (principalement espagnol), conséquence de la conquête espagnole de l'empire Aztèque au cours du XVe siècle.

Elle a aussi connu l'influence des cuisines africaines, caribéennes, asiatiques et moyen-orientales.

La base traditionnelle de cette cuisine est le maïs, ainsi que d'autres aliments d'origine autochtone comme le haricot, l'avocat, la tomate et le piment, accompagnés de riz, transporté par les Espagnols. Les Européens ont amené avec eux un grand nombre d'aliments parmi lesquels les plus importants sont les viandes d'animaux domestiqués, les produits laitiers, et diverses épices.

Aujourd'hui, les plats les plus populaires de la gastronomie mexicaine sont surtout les tacos et toutes les formes dérivées de l'usage des tortillas, ou le fameux guacamole que l'on déguste avec des nachos ou encore le Chili con carne. Mais la cuisine mexicaine est très variée du nord au sud du pays, chacune des régions proposant des plats aux saveurs surprenantes !
 

 

Notre chef mexicain

Chef restaurateur depuis l’âge de 21 ans au Mexique, Peppe a ouvertson restaurant à Paris en 2003 pour faire découvrir sa passion et sa culture au monde étranger.

L’obsession du « bien-manger » anime cet homme qui dit réaliser une cuisine mexicaine pimentée et douce à la fois « de cœur et de couleurs » dans la tradition des petits villages où il est né. Le chef PEPE IGLESIAS cherche toujours de nouvelles recettes et de nouveaux produits pour épater ses chers clients avec ce petit plus qui fait toute la différence. Il nous parle de la cuisine mexicaine avec amour, humour et enthousiasme et nous, on rêve déjà d’évasion culinaire…


Us et Coutumes

La cuisine mexicaine est élaborée, riche en symbolisme, et souvent associée à des festivals, une des raisons pour laquelle elle a été citée en exemple dans la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

La préparation des aliments, notamment pour les évènements familiaux et sociaux, est considérée comme un investissement pour maintenir des relations sociales. La saveur, elle-même, a un aspect social, certains mets étant confectionnés pour certains dîners et pour certaines occasions, lorsqu'ils seront les plus appréciés.

La faculté de bien cuisiner, appelée sazón est considérée comme un don généralement acquis par l'expérience et un engagement envers ses convives.

Les Mexicains sont des pros du petit déjeuner (desayuno), qui est servi de 8h à 12h-13h dans la plupart des restaurants... Les œufs, qui en sont la pièce maîtresse, sont préparés avec de la tomate, du piment, des oignons, et toujours accompagnés des éternels frijoles (haricots rouges en purée).

Vient ensuite pendant la pause de la mi-journée entre 14h et 16h, le repas principal (l’almuerzo ou la comida) composé de trois plats en moyenne (soupe ou salade, plat principal avec viande ou poisson, légumes et riz, puis un dessert). Une pause de type goûter (merienda) est également dans les habitudes (petite douceur avec tasse de chocolat) vers 18h. Le dîner (la cena) est en général un repas léger, une soupe ou quelques tacos, pris tardivement dans la soirée.

Car en réalité, chez eux, les Mexicains ne mangent guère au dîner. Ils déjeunent tellement tard qu’ils se contentent généralement d’un en-cas en soirée !

Vous trouverez à l’intérieur de La Box Voyageuse spécial MEXIQUE de quoi réaliser pour 4 personnes : 

- Des guacamole et chips
- Des verrines de crevettes au guacamole
- Un c
hili con carne
- Des nachos au fromage
- Des f
ajitas de poulet
- Des t
ortillas au fromage
- un f
lan au chocolat «Le Mexicain»

soit un apéro, une entrée, 4 plats et 1 dessert pour 4 personnes : de quoi combler de bonheur vos papilles.

Et parce que nous aimons la précision, voici le détail de chaque produit :

Tortillas chips : Ces chips tortillas, accompagnées de guacamole, viendront agrémenter votre apéro en attendant que vos délicieux plats mexicains finissent de cuire. Ils sont aussi la base des nachos au fromage, un délice…

Concentré de tomate : la tomate fait partie intégrante de la cuisine mexicaine. Elle se consomme dans beaucoup de sauces douces ou pimentée. C’est donc l’ingrédient indispensable à l’excellent chili con carne.

Guacamole : Pour la petite histoire « guacamole » en aztèque provient du terme « ahuacamolli », qui signifie « avocats écrasés ». C’est une préparation emblématique du Mexique à base d’avocat, piments, oignons, tomates, citron… Un mélange parfumé à peine piquant !

Mélange Mexicain – Chili : Ce mélange mexicain spécial chili con carne est à base de paprika, d’ail et de cumin, légèrement pimenté,il relèvera vos plats à la perfection.

Haricots rouges : les Frijoles sont beaucoup utilisés dans la cuisine mexicaine mélangés avec du riz ou en chili. Un grand classique de la cuisine mexicaine servi typiquement dans un bol en pierre.

Sauce mexicaine piquante : Au Mexique, beaucoup de plats sont définis par les sauces et les piments en grandes variétés qu’ils contiennent. Une sauce étonnante qui allie chaleur et saveur.

Tortillas : Galettes préparées à base de maïs ou de blé. Dans la cuisine mexicaine et d'Amérique centrale c’est un aliment de base depuis l'Antiquité. Elle se décline en divers plats tels que les tacos, enchilladas, fajitas ou quesadillas !

Flan au chocolat : Le flan est un dessert classique et très apprécié au Mexique, un des premier pays de l’histoire à cultiver le cacao, notamment par les Aztèques et les Mayas qui en tiraient profit.