Err

La Box Voyageuse Spécial MAROC

(Code: BoxVoyMAROCmai18)
28,00 EUR
BOX ÉPUISÉE... (Victime de son succès!)
La Box Voyageuse Spécial MAROC

La Box Voyageuse de MAI Spéciale MAROC, un voyage aux couleurs de l'Orient.

Box Epuisée !

La Box Voyageuse 
vous emmène découvrir les goûts de du MAROC

Nous embarquons pour le MAROC ! Quel régal de vous proposer ce mois-ci une cuisine si généreuse et savoureuse ! La culture marocaine est empreinte des différentes civilisations qui y ont séjourné et cela se traduit à merveille dans sa gastronomie. Terre d’accueil et de passage, elle a intégré des pans de cultures de tous ceux qui ont amené le meilleur d’eux-mêmes. Vous la découvrirez au sein des grandes cités du pays qui abritent un important patrimoine culturel et historique. Vous la rencontrerez au cœur de l’Atlas ou du désert au contact des populations.

Il n’est d’ailleurs pas étonnant que cette cuisine riche et surprenante imprégnée de soleil occupe une place de choix dans le classement international des meilleures gastronomies. En effet, en 2015, elle fut classée deuxième cuisine au monde par le site Worldsim, ce qui en fait un véritable attrait touristique du Royaume.


Les coutumes du MAROC

La cuisine marocaine accommode les fruits et légumes gorgés de soleil avec des viandes et des poissons, les épices pour leur part mêlent leurs parfums aux goûts naturels des plats pour les sublimer.

Les deux plats typiques du pays sont le couscous et le tajine.

Le couscous : C’est le déjeuner traditionnel du vendredi. Le couscous est le plat où l’inventivité peut s’exprimer, il existe donc une multitude de variantes de couscous. Les recettes varient selon les régions et les populations. Vous pouvez le manger à la marocaine, avec les doigts de la main droite.

Le Tajine : Comme le couscous, il existe une multitude de tajine. Ragoûts de viande, de volaille de poissons ou de légumes sont cuits à l’étouffée, les épices  relèvent le gout des aliments, l’ouverture du couvercle sur la table est toujours un enchantement des sens.

Durant les fêtes, plusieurs plats sont mis a l’honneur : Les pastillas, les tajines, les kefta, le méchoui. Les soupes, comme la harira, occupent une place importante, notamment pendant les repas de rupture du jeûne de ramadan...Les pâtisseries traditionnelles, souvent à base d'amandes, sont également très diverses, et incluent  les célèbres cornes de gazelle, ou les sablés les ghoribas.


Cette box a été élaborée avecles précieux conseils d’Imane Berkan, une experte de la cuisine marocaine quimanie avec une dextérité époustouflante toutes les épices ! La réalisation decette Box Voyageuse spécial Maroc fut un voyage culinaire qui nous a laissé unsouvenir haut en couleurs, en parfums et en saveurs. De quoi émoustiller nospapilles et titiller nos rêves d’évasion…
Nous vous souhaitons une excellente dégustation !

Vous trouverez à l’intérieur de La Box Voyageuse spécial MAROC de quoi réaliser pour 4 personnes : 

  • Une salade de pois chiches orientale
  • Une salade de carottes marocaine
  • Un tajine d’agneau et abricots
  • Un tajine de poulet aux raisins et fleur d’oranger
  • Un couscous
  • Un crumble marocain
soit 2 entrées, 3 plats et 1 dessert pour 4 personnes : de quoi combler de bonheur vos papilles.


Et parce que nous aimons la précision, voici le détail de chaque produit :

Le ras-el-hanout : littéralement «tête de l'épicerie», est un mélange d’épices typiques et incontournables de la cuisine marocaine dont les proportions sont propres à chaque épicier. Les mélanges les plus basiques comptent sept ingrédients et les plus sophistiqués en utilisent jusqu’à trente-sept ! Le ras-el-hanout est employé dans la préparation du tajine, de la mloukhia mais s'utilise aussi pour le couscous. Il donne au bouillon du couscous son fumet caractéristique et s’invite sous le chapeau du tajine, dans le feuilletage de la pastilla et les plats de gibier.

La chakchouka : C’est une entrée typique à base de de poivrons grillés à laquelle s'ajoutent tomates, oignons (il existe de nombreuses variantes en fonction des régions du Magreb). Le chef vous conseille d’ajouter à cette recette toute faite des œufs (brouillés ou cuits) que l’on dépose dessus.

Pois chiches : C’est le roi des plats maghrébins, il est consommé chaud ou froid (en salade), mais le plus souvent comme l'un des "légumes" du couscous ou des ragoûts. Vous allez vous régaler !

Mélange d'épice Tajine : Ce mélange d'épices doux et chaud, très utilisé dans la cuisine Marocaine, donnera une autre dimension à vos plats. Il est spécifique pour parfumer les tajines de viandes, poissons ou de légumes.

Abricots secs : Incontournables dans la cuisine marocaine, les abricots sec parfument tajines et couscous. Le côté fruité, charnu et sucré de ces petits fruits du soleil se marie à merveille avec la force de l’agneau. L'ensemble fond en bouche. En dessert, c’est un grand classique de la cuisine marocaine.

Raisins secs : Très présents dans différents plats de la cuisine marocaine, les raisins secs peuvent être utilisés en entrée (salade de carotte aux raisins secs), dans les plats (principalement couscous et tajines) et en dessert.

Couscous parfumé aux épices : Le couscous (avec le tajine) est le plat emblématique de la cuisine marocaine, et plus généralement du Maghreb. Il existe de très nombreuse façon de préparer un couscous. 

Arôme de fleur d'oranger : La fleur d'oranger se retrouve dans de nombreuses pâtisseries et desserts. Dans les plats, elle s'utilise le plus souvent pour apporter une note légèrement acidulée.