Err

La Box Voyageuse Spécial MALAISIE

(Code: BoxVoyMalaisiesept18)
30,00 EUR
BOX ÉPUISÉE... (Victime de son succès!)
La Box Voyageuse Spécial MALAISIE

La Box Voyageuse de Septembre Spécial MALAISIE, un voyage culinaire riche et varié !

Désolés, cette box est ÉPUISÉE, trop de globe-gastronomes s'en sont régalés :-)

La Box Voyageuse vous emmène découvrir le goût de la MALAISIE


Ce mois-ci, la Malaisie est à l’honneur pour le plus grand bonheur de nos papilles. Entre jungle et modernisme, ce pays est un véritable concentré d’Asie, à travers sa diversité et ses multiples influences qui procurent à sa cuisine ces saveurs uniques. Car la cuisine malaisienne est riche et très variée, et un voyage en Malaisie ne suffirait pas pour goûter à tout !

La gastronomie malaisienne est issue de la fusion d'influences locales, indiennes, javanaises et chinoises pour l'essentiel, mais auxquelles s'ajoutent des influences de groupes ethniques locaux de Sabah et Sarawak, des Orang Asli comme des Peranakan. Sans oublier l'influence des expatriés et l'apport des migrations antérieures, qui insufflent à la cuisine malaise des touches britanniques, portugaises, hollandaises ou thaïes.

La Malaisie est donc un petit paradis de la gastronomie et la cuisine malaisienne n’est que le reflet de sa population multiculturelle et de son incroyable diversité ethnique qui ont laissé leurs empreintes dans des plats plus délicieux les uns des autres !

En bouche, c’est une véritable explosion de saveurs et un voyage des sens. Chaque produit est cuisiné de mille façons et le meilleur moyen de découvrir ces spécialités locales c’est en mangeant dans la rue, notamment dans les marchés nocturnes incroyablement animés. 

Pluriculturel, multiracial, cosmopolite. Autant de mots pour décrire le joyeux mélange de peuples et de religions qui règne en Malaisie. 

Un melting pot extraordinaire qui nous met l’eau à la bouche !

US et Coutumes

On retrouve dans la cuisine Malaisienne bien souvent les mêmes aliments de base : riz (nasi) et nouilles (mee) sont présents dans chaque plat; poulet, bœuf ou mouton sont les principales viandes; le poisson, les crustacés (crevettes) ou les fruits de mer sont abondants sur les côtes.

Les épices relèvent le goût de toutes préparations, souvent additionnées de lait de coco. Les plats très pimentés sont fréquemment accompagnés de concombres pour en atténuer le feu. 

Les plats nationaux sont le satay, le nasi lemak, le laksa, le rendang, le lemang, dont vous retrouverez, pour certains, les recettes et ingrédients dans votre box ! 

Si les Chinois mangent avec des baguettes, les Malais et les Indiens mangent traditionnellement avec leur main droite, sans couverts. Certains utilisent la fourchette et la cuillère au restaurant. 

Ne vous étonnez pas si vous observez un jeune enfant offrir une pincée de sel à un convive, lors d'un repas. Un repas malais traditionnel commence par ce geste, pour rafraîchir la bouche, en plaçant le sel au bout de la langue. 

Les malaisiens attachent beaucoup d'importance au comportement en société et à la tenue vestimentaire, qui, pour eux, marquent le respect envers les autres. La tradition malaise enseigne que l'étranger est un invité et doit être considéré comme tel. 

Vous trouverez à l’intérieur de La Box Voyageuse spécial MALAISIE de quoi réaliser pour 4 personnes : 

- Un boeuf Rendang 
- Un Nasi Lemak
- Une soupe de nouilles malaisienne
- Un Nosi Goreng
- Des brochettes de poulet au Satay
- Un porc Char Siew à la malaisienne
- Une crème de Pandan

soit 6 plats et un dessert pour 4 personnes : de quoi combler de bonheur vos papilles.

 

Et parce que nous aimons la précision, voici le détail de chaque produit :

Sauce char siew : Cette sauce est une façon courante de parfumer et de préparer un barbecue de porc dans la cuisine asiatique. En Malaise, le char siew se trouve dans les étals chinois. 

Arôme Pandan : Le pandan est une plante tropicale grimpante extrêmement répandue et cultivée en Asie du Sud-Est. Il est très utilisé dans la cuisine malaisienne pour réaliser des desserts, plats ou cocktails. Le pandan y est très apprécié pour son goût inimitable et assez puissant : des notes de vanille, d'amande, mais un parfum végétal très présent en bouche. Sans oublier bien sûr le côté un peu fun du pandan : avec sa jolie couleur verte, il apporte indéniablement une dimension visuelle au plat ! 

Poudre de Curry : Un curry est un terme générique désignant une grande variété de préparations épicées. Selon sa composition, un curry peut être très doux ou très épicé, et il est généralement très parfumé. Il se présente sous forme de poudre de couleur jaune ou orange. On le trouve dans de très nombreux plats malais, notre chef vous a concocté une soupe de nouilles malaisienne au curry ! 

Assaisonnement Satay : Le saté (Satay) est un condiment d'Asie du Sud-Est. On le retrouve parfois sous les noms suivants : sauce aux cacahuètes, sauce saté, bumbu kacang en indonésien. Dans notre box, il se présente sous forme de poudre. Le principal ingrédient du Satay est la cacahuète grillée moulue. Différentes recettes existent, ce qui est à l'origine d'un éventail de saveurs, de textures et de consistance. 

Pâte Rendang : Le rendang est un plat originaire du groupe ethnique minangkabau en Indonésie et qui est maintenant consommé à travers toute la Malaisie. Le rendang est une sorte de curry de bœuf, qui cuit pendant plus d’une heure, ce qui permet à la viande de s’imprégner de toutes les saveurs qui composent ce plat unique. 

Pâte Nasi Goreng : Le nasi goreng, qui signifie littéralement « riz frit » en malais est, comme son nom l'indique un plat de riz frit dans de l'huile, qui pourra en fonction des recettes être assaisonné de kecap manis (sauce soja sucrée), d'échalote, d'ail, de tamarin, accompagné d'autres ingrédients, comme de l'œuf, du poulet et des crevettes. Ce plat est devenu une institution en Malaisie. 

Poudre de Coco : Pour la petite histoire, le cocotier est probablement originaire de la région indomalaise et il est maintenant acclimaté dans la plupart des pays tropicaux. La noix de coco (en poudre ou lait) est un ingrédient central de la cuisine malaisienne que ce soit pour les plats ou les desserts. Une poudre de coco originaire de Malaisie qui vous permettra de réaliser un délicieux Nasi lemak. 

Nouilles séchées instantanées : Un incontournable de la cuisine asiatique. Nous proposons dans la box un paquet de nouilles séchées qui vous permettra de réaliser une délicieuse soupe de nouilles Malaisienne !