La Box Voyageuse de novembre Spécial Maghreb, un voyage culinaire haut en couleur !
Ce mois-ci, nous vous embarquons pour un voyage à travers les pays du Maghreb. Une expérience culinaire qui revêt des saveurs bien particulières.
Une gastronomie riche, surprenante, généreuse et diversifiée qui regroupe les variétés de cuisines régionales et le style culinaire de l'Afrique du Nord-Ouest : l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Mauritanie et la Libye. La région dispose d'un haut degré de diversités géographique, politique, sociale, économique et culturelle qui l'influencent.
Ayant pour origine la cuisine berbère, la cuisine du Maghreb est renommée dans le monde grâce à des plats très connus tels que le couscous ou le tajine. Au cours des siècles, commerçants, voyageurs, envahisseurs, migrants et immigrants ont tous influencé cette cuisine.
Cette gastronomie est un mélange de cuisines de la méditerranée et du Moyen-Orient, dont les principaux ingrédients sont le blé, les légumes et les viandes bouillies. C’est une des cuisines les plus réputées au monde à travers les saveurs, la richesse des ingrédients, une complexité des méthodes de coupe et de découpe, une sophistication dans l’utilisation des légumes et enfin une variété de méthodes de cuisson.
Chaque ingrédient est choisi et découpé soigneusement pour mettre un peu de soleil dans les assiettes. Le cumin, le poivre, le gingembre, le safran ou encore le curcuma sont utilisés pour leur fonction d’assaisonnement et permettent de colorer et de transformer la nourriture.
Les épices occupent une grande place dans l’alimentation : l’ail, l’aneth, l’amande, l’anis, le basilic, la cannelle, le curry, le gingembre, l’harissa… Tous ces condiments intègrent parfaitement les repas et relèvent leur saveur.
La cuisine maghrébine se distingue également par un goût très prononcé. Les alliances de légumes, de semoules, de farines, de bouillis, de frits, de grillés se déclinent en une multitude de saveurs composées.
La réalisation de cette Box Voyageuse fut un voyage culinaire qui nous a laissé un souvenir haut en couleurs, en parfums et en saveurs.
De quoi émoustiller nos papilles et titiller nos rêves d’évasion…
Les Us et Coutumes
La cuisine orientale plait généralement à tous. À la fois conviviale et parfumée, cette cuisine ensoleillée réunit avec bonheur amis et familles autour de petites entrées à se partager.
L’intérêt porté par les habitants pour la nourriture fait aussi de la cuisine nord-africaine une forme d’art, une manifestation culturelle et source régulière de plaisirs à chaque bouchée.
Lors d’un repas, il est de coutume de se saluer et de demander à votre homologue des nouvelles sur la famille ou des amis.
A table c’est une cuisine très riche et épicés et très traditionnelle! La plat est mis au centre de la table sans couverts,il est d’usage de manger avec les mains, parfois même en se servant directement dans le plat ! Et oui, on peut être une des meilleures cuisines du monde et rester très conviviale.
Mais attention, ne vous servez que de la main droite, la gauche étant considérée comme impure.
Des entrées aux desserts, la gastronomie maghrébine dévoile des spécialités délicieuses et variées. Tajines à décliner à l’infini, pastillas, chakchouka et autres feuilletés à base de feuilles de brick…Mais c’est le couscous qui reste le plat qui réunit les pays au quotidien comme pendant les fêtes.
Et en boisson du thé à la menthe !
Digeste et riche en polyphénols antioxydants , le thé à la menthe est réalisé avec du thé vert aux vertus drainantes. Conjugué à la menthe, il permet une meilleure digestion.
Le thé à la menthe est offert et dégusté en signe d’hospitalité car, selon un proverbe touareg, « il faut trois conditions pour faire le thé : le temps, les braises et les amis ». Il est parfait pour terminer un repas mais il est aussi bu tout au long de la journée. Traditionnellement, le thé à la menthe est préparé dans une théière typiquement marocaine, et est servi de très haut ce qui permet de l’oxygéner et de révéler tous ses arômes. La présence de mousse à la surface du thé, aussi appelée le « turban », témoigne de la réussite de l’infusion. Le thé est servi à trois reprises sans changer les feuilles. Les arômes et l’aspect de l’infusion évoluent donc au fil des dégustations.
Vous trouverez à l’intérieur de La Box Voyageuse spécial Maghreb de quoi réaliser pour 4 personnes :
- Salade de pois chiches orientale
- Chakchouka tunisienne
- Bricks au thon orientales
- Couscous aux légumes
- Tajine marocain de poulet aux abricots
- Abricots fourrés pâte d’amande algériennes
soit 2 entrées, 3 plats et 1 dessert pour 4 personnes : de quoi combler de bonheur vos papilles.
Et parce que nous aimons la précision, voici le détail de chaque produit maghrébins :
Harissa : Purée de piments rouges originaire de la Tunisie. Les piments sont séchés au soleil puis broyés avec des épices, soit du cumin, de la coriandre et du carvi, sans oublier les tomates séchées.
Couscous : Le couscous est un plat berbère originaire du Maghreb. Il est à base de semoule de blé dur. Les légumes qui composent le couscous varient d'une recette à l'autre. C'est l'un des plats emblématiques des cuisines du Maghreb, il est mis à l’honneur aux grandes fêtes maghrébines !
Salade chakchouka : C’est une entrée typique à base de de poivrons grillés à laquelle s'ajoutent tomates, oignons (il existe de nombreuses variantes en fonction des régions du Maghreb). Le chef vous conseille d’ajouter à cette recette toute faite des œufs : un pur délice !
Feuilles de brick : Ce sont des feuilles composées de farine de blé, d'eau et de sel. Elles sont souples et très fines. Leur particularité est qu'elles dorent et croustillent à la cuisson. Ces feuilles sont l’élément indispensable à la préparation des délicieuses bricks orientales.
Pois chiches : C’est le roi des plats maghrébins, il est consommé chaud ou froid (en salade), mais le plus souvent comme l'un des "légumes" du couscous ou des ragoûts. Vous allez vous régaler !
Le ras-el-hanout : littéralement «tête de l'épicerie», estun mélange d’épices typiques et incontournables de la cuisine marocaine dontles proportions sont propres à chaque épicier. Les mélanges les plus basiquescomptent sept ingrédients et les plus sophistiqués jusqu’à trente-sept!Le ras-el-hanout est employé dans la préparation du tajine, de la mloukhia maiss'utilise aussi pour le couscous. Il donne au bouillon du couscous son fumetcaractéristique et s’invite sous le chapeau du tajine, dans le feuilletage dela pastilla et les plats de gibier.
Abricotsambrés : Appelé ambre, bien sûr, en raisonde sa couleur étonnante, semblable à la pierre unique, l'ambre, ces abricotssont d’une grande douceur.
Pâte d’amandes : L’amande et la pâte d’amande, tiennent depuis toujours une place importante dans la pâtisserie orientale et plus généralement dans la cuisine méditerranéenne. Notre chef vous propose une recette de dattes orientales fourrées à la pâte d’amande populaire notamment en Algérie.