Err

La Box Voyageuse Spécial MAGHREB

(Code: BoxVoyMAGHREBavril19)
30,00 EUR
BOX ÉPUISÉE... (Victime de son succès!)
La Box Voyageuse Spécial MAGHREB

La Box Voyageuse d'Avril Spéciale MAGHREB, un voyage culinaire haut en couleur !

Ce mois-ci, nous vous embarquons pour un voyage culinaire à travers les pays du Maghreb !

Une gastronomie riche, surprenante, généreuse et diversifiée qui regroupe les variétés de cuisines régionales et le style culinaire de l'Afrique du Nord-Ouest : l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Mauritanie et la Libye. La région dispose d'un haut degré de diversités géographique, politique, sociale, économique et culturelle qui l'influencent. 

Ayant pour origine la cuisine berbère, la cuisine du Maghreb est renommée dans le monde grâce à des plats très connus tels que le couscous ou le tajine. Au cours des siècles, commerçants, voyageurs, envahisseurs, migrants et immigrants ont tous influencé cette cuisine. 

Cette gastronomie est un mélange de cuisines de la méditerranée et du Moyen-Orient, dont les principaux ingrédients sont le blé, les légumes et les viandes bouillies. C’est une des cuisines les plus réputées au monde à travers les saveurs, la richesse des ingrédients, une complexité des méthodes de coupe et de découpe, une sophistication dans l’utilisation des légumes et enfin une variété de méthodes de cuisson. 

Chaque ingrédient est choisi et découpé soigneusement pour mettre un peu de soleil dans les assiettes. Le cumin, le poivre, le gingembre, le safran ou encore le curcuma sont utilisés pour leur fonction d’assaisonnement et permettent de colorer et de transformer la nourriture. Les épices occupent une grande place dans l’alimentation : l’ail, l’aneth, l’amande, l’anis, le basilic, la cannelle, le curry, le gingembre, l’harissa… Tous ces condiments intègrent parfaitement les repas et relèvent leur saveur.

La cuisine maghrébine se distingue également par un goût très prononcé. Les alliances de légumes, de semoules, de farines, de bouillis, de frits, de grillés se déclinent en une multitude de saveurs composées.

La réalisation de cette Box Voyageuse fut un voyage culinaire qui nous a laissé un souvenir haut en couleurs, en parfums et en saveurs.

De quoi émoustiller nos papilles et titiller nos rêves d’évasion…

 

Us et coutumes

La cuisine orientale plait généralement à tous. À la fois conviviale et parfumée, cette cuisine ensoleillée réunit avec bonheur amis et familles autour de petites entrées à se partager. 

L’intérêt porté par les habitants pour la nourriture fait aussi de la cuisine nord-africaine une forme d’art, une manifestation culturelle et source régulière de plaisirs à chaque bouchée.

A table c’est une cuisine très riche et épicés et très traditionnelle ! Le plat est mis au centre de la table sans couverts,il est d’usage de manger avec les mains, parfois même en se servant directement dans le plat ! Et oui, on peut être une des meilleures cuisines du monde et rester très conviviale.

Mais attention, ne vous servez que de la main droite, la gauche étant considérée comme impure.

Des entrées aux desserts, la gastronomie maghrébine dévoile des spécialités délicieuses et variées : Tajines à décliner à l’infini, pastillas, chakchouka et autres feuilletés à base de feuilles de brick…Mais c’est le couscous qui reste le plat qui réunit les pays au quotidien comme pendant les fêtes.

Et en boisson du thé à la menthe ! Digeste et riche en polyphénols antioxydants , le thé à la menthe est réalisé avec du thé vert aux vertus drainantes. Conjugué à la menthe, il permet une meilleure digestion.

Vous trouverez à l’intérieur de La Box Voyageuse spécial MAGHREB de quoi réaliser pour 4 personnes :

- Un couscous aux légumes

- Un tajine marocain de poulet aux dattes

- Une chakchouka tunisienne

- Des bricks au thon orientales

- Des dattes fourrées à la pâte d’amande algériennes

soit 4 plats et un dessert pour 4 personnes : de quoi combler de bonheur vos papilles.

 

Et parce que nous aimons la précision, voici la liste de vos produits du Maghreb :

Mélange d'épices Tajine : Ce mélange d'épices doux et chaud, très utilisé dans la cuisine Marocaine, donnera une autre dimension à vos plats. Il est spécifique pour parfumer les tajines de viandes, poissons ou de légumes.

Harissa : Purée de piments rouges originaire de la Tunisie. Les piments sont séchés au soleil puis broyés avec des épices, soit du cumin, de la coriandre et du carvi, sans oublier les tomates séchées.

Couscous : Le couscous est un plat berbère originaire du Maghreb. Il est à base desemoule de blé dur. Les légumes qui composent le couscous varient d'une recette à l'autre. C'est l'un des plats emblématiques des cuisines du Maghreb, il est mis à l’honneur aux grandes fêtes maghrébines !

Salade chakchouka : C’est une entrée typique à base de de poivrons grillés à laquelle s'ajoutent tomates, oignons (il existe de nombreuses variantes en fonction des régions du Maghreb). Le chef vous conseille d’ajouter à cette recette toute faite des œufs : un pur délice !

Épices couscous : le raz el hanout, entre autres, constitue la base de la cuisine orientale. Ce mélange d’épices est parfait pour parfumer les couscous et apporter la saveur typique des épices du Maghreb.

Dattes : La datte « deglet nour » est une variété de de dattes saharienne principalement cultivée en Algérie et en Tunisie, fruit des palmiers dattiers. Son nom arabe signifie « datte de lumière » en référence au caractère translucide de la chair de la datte à maturité. La deglet nour est parfois considérée comme la « reine des dattes » ou un « soleil en miniature ».

Feuilles de bricks : Ce sont des feuilles composées de farine de blé, d'eau et de sel. Elles sont souples et très fines. Leur particularité est qu'elles dorent et croustillent à la cuisson. Ces feuilles sont l’élément indispensable à la préparation des délicieuses bricks orientales.

Pâte d'amendes : L’amande et la pâte d’amande, tiennent depuis toujours une place importante dans la pâtisserie orientale et plus généralement dans la cuisine méditerranéenne. Notre chef vous propose une recette de dattes orientales fourrées à la pâte d’amande populaire notamment en Algérie.