Err

La Box Voyageuse Spécial MAGHREB

(Code: BoxVoyMaghreb)
28,00 EUR
BOX ÉPUISÉE... (Victime de son succès!)
La Box Voyageuse Spécial MAGHREB

La Box Voyageuse d’octobre Spéciale MAGHREB, un voyage culinaire aux saveurs orientales !

Désolés, cette box est ÉPUISÉE, trop de globe-gastronomes s'en sont régalés :-)

La Box Voyageuse vous emmène découvrir le gout du Maghreb. 

On prend son envol vers les pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie) avec une cuisine très goûteuse, savoureuse et surtout généreuse !

Le Maghreb possède certainement l’une des meilleures cuisines du monde. Tajine, couscous, Mtawem, Chakchouka et pâtisseries en tous genres font du Maghreb un berceau de la gastronomie.

La cuisine des pays du Maghreb regroupe les variétés de cuisines régionales et le style culinaire de l'Afrique du Nord-Ouest, région qui comprend l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, ainsi que le territoire contesté du Sahara occidental.Ayant pour substrat la cuisine berbère, elle est renommée dans le monde grâce à des plats très connus tels que le couscous ou le tajine.

Il faut connaitre l’histoire de ces pays pour mieux comprendre le comportement, les coutumes, les traditions et la sensibilité de ses habitants et surtout leur grand sens de l’hospitalité.

La cuisine algérienne réunit une diversité d'ingrédients parmi les légumes, les fruits, les épices, les viandes, les poissons, les fruits de mer, les légumes et fruits secs. Les légumes sont souvent utilisés pour les salades, les soupes, les tajines, les couscous et les plats en sauce.

La cuisine marocaine est très variée : les plats sont souvent relevés à l'aide d'épices comme le safran, le cumin, la cannelle, le piment et le gingembre. Le plat le plus connu est le couscous, composé de grains de semoule, de légumes tels que des carottes, des courgettes,des pommes de terre et de la viande comme du mouton ou du bœuf.

La cuisine tunisienne se caractérise par des plats épicés, riches en saveurs, et des pâtisseries sophistiquées, résultant d'un mélange de la cuisine berbéro-punique-phénicienne native avec les cuisines romaine, arabe, turque et italienne. Le condiment le plus utilisé est sans doute la harissa préparée à base de piment, d'ail, de cumin, de coriandre et de carvi.

Le couscous reste le plat qui réunit les trois pays, très présent dans les fêtes et dans toutes les occasions, les mariages ou les fêtes religieuses comme l’aïd, Yennayer ou Muharram.

Si le couscous reste le plat en commun entre les trois pays, le thé a la menthe et le café sont les deux incontournables boissons les plus consommées au Maghreb. Bonne dégustation !

Ce coffret spécial Maghreb est élaboré afin de satisfaire votre curiosité et votre goût des voyages culinaires : suivez nous et découvrez au fur et à mesure recettes de cuisine, conseils, anecdotes et astuces du chef…


Vous trouverez à l’intérieur de La Box Voyageuse spécial MAGHREB de quoi réaliser pour 4 personnes : 

- Un Tajine marocain

- Un Mtawem sauce Blanche

- Un Couscous

- De la pâte d’amande a l’eau de rose

- Des plats à bases d’harissa

soit 4 plats et un dessert pour 4 personnes : de quoi combler de bonheur vos papilles.


Et parce que nous aimons la précision, voici le détail de chaque produit :

Raz EL HANOUT : C’est un mélange d'épices utilisé dans la cuisine des pays du Maghreb et il est aussi appelé « curry du Maghreb ».Le raz-el-hanout est employé dans la préparation du tajine et s'utilise aussi pour le couscous et dans certains plats d'hiver censés réchauffer le corps.

Harissa : Purée de piments rouges originaire de la Tunisie. Les piments sont séchés au soleil puis broyés avec des épices, soit du cumin, de la coriandre et du carvi, sans oublier les tomates séchées.

Thé à la Menthe : Boisson chaude réalisée à partir de feuilles de thé et de feuilles de menthe. Originaire du Maghreb, la consommation du thé à la menthe s'est étendue à l'Afrique subsaharienne, à la France et à l'Afrique de l'Ouest du fait de la colonisation et des flux de population.

Arôme de rose :Assaisonnement très populaire au Maghreb, elle aromatise entre autres crèmes, pâtes, glaces et certains plats de volaille.

Couscous méditerranéen : Le couscous est un plat berbère originaire du Maghreb. Il est à base de semoule de blé dur. Les légumes qui composent le couscous varient d'une recette à l'autre. C'est l'un des plats emblématiques des cuisines du Maghreb, il est mis à l’honneur aux grandes fêtes maghrébines !

Pois Chiches : C’est le roi des plats maghrébins,  Il est consommé chaud ou froid (en salade), mais le plus souvent comme l'un des "légumes" du couscous ou des ragoûts. Vous allez vous régaler !

Salade chakchouka : Il s'agit d'une sorte de ratatouille ou poêlée de poivrons ou de piments verts ou rouges, tomates, oignons, à laquelle s'ajoutent à la fin des œufs (selon l’envie).

Salade mechouia : Plat de la cuisine tunisienne composée de tomates, poivrons, oignons, et parfois d'aubergines grillées et hachées après cuisson, elle est assaisonnée avec du sel, du poivre de l'ail, de la poudre de coriandre  et de carvi et arrosée d'huile d'olive. Ceux qui aiment la manger piquante y ajoutent de la harissa, en particulier si les poivrons grillés ne sont pas très forts