Err

La Box Voyageuse Spécial LIBAN

(Code: BoxVoyLibanoct18)
30,00 EUR
BOX ÉPUISÉE... (Victime de son succès!)
La Box Voyageuse Spécial LIBAN

La Box Voyageuse d'Octobre Spécial LIBAN, un voyage culinaire au pays du cèdre !

Désolés, cette box est ÉPUISÉE, trop de globe-gastronomes s'en sont régalés :-)

La Box Voyageuse vous emmène découvrir le goût du LIBAN


La Méditerranée, berceau des trois religions monothéistes est riche en échanges culturels, culinaires et intellectuels. La gastronomie de chaque territoire est l'expression de la culture du lieu et des personnes qui l'habitent. Cette gastronomie mariant terre et mer, est diversifiée, riche de saveurs et de couleurs. Elle est le reflet du traditionnel sens de l'hospitalité libanais. 

La cuisine libanaise est composée d'une pléthore de hors d'œuvres, de plats végétariens ou avec de la viande, de kebbés, de ragoûts dégustés au quotidien par les familles, de salades dont certaines sont très célèbres comme le Taboulé ou le Fattouche, de soupes et de légumes farcis avec en tête les Feuilles de vignes farcies. 

Les fameux et délicieux mezzés sont une des spécialités libanaises les plus connues, qui se présente sous la forme d'un assortiment de plats. On les consomme par petites bouchées saisies à l'aide d'un morceau de pain plat ou, à défaut, d'une fourchette. 

Ce mois-ci c’est le chef du délicieux restaurant La Table Libanaise à Paris qui vous accompagnera dans cette dégustation à travers ses recettes et ses conseils.


Us et coutumes 

Il était déjà fait mention dans la Bible que le pays de Canaan, qui est l’actuel Liban, proposait une gastronomie d’une grande finesse et d’une grande variété grâce à son merveilleux climat méditerranéen, qui lui permet d’avoir tout au long de l’année des fruits et légumes frais en abondance. 

La cuisine libanaise s’est enrichie de saveurs nouvelles venues d'ailleurs et elle a, au fil du temps, affiné les plats basiques, d’origine montagnarde, pour atteindre un grand raffinement. 

Les repas au Liban : 

Le petit déjeuner traditionnel est en général une manouché de thym. C'est une galette de thym mélangé à de l'huile végétale et cuite au four. On y ajoute souvent des concombres, des tomates et des olives. Les anciennes générations peuvent facilement engloutir un plat de hommos ou de foul (fève) dès 6 heures du matin à l'ouverture des fouwels, ces petites échoppes spécialisées dans la confection de ces petits plats. 

Le déjeuner au Liban est relativement copieux. Au retour de l'école, les enfants mangent souvent un ragoût accompagné de riz aux vermicelles. Il existe plusieurs sortes de ragoûts, les cornes grecques à la tomate, les pommes de terre, l'agneau au lait caillé, les haricots verts à l'huile, le ragoût de courgettes, les fèves vertes au riz ou encore le chapelet de Darwiche (masbaht el-Darwiche). 

Le déjeuner familial peut être aussi de la moujaddara ou purée de lentilles, du blé concassé à la viande ou à la tomate, ou des soupes comme la très appréciée soupe de lentille citronnée aux blettes. 

Les kebbés se déclinent aussi en plat au four, en boulettes individuelles ou trempées dans du yaourt. La plus classique, la kebbé de viande est un subtil mélange de viande de mouton, de bourgoul et d'oignons. 

Tous ces plats sont souvent accompagnés au hasard de taboulé, de fattouche, de hommos, de baba ghanouj (ou baba ghannouge) – une purée d'aubergines et de tahina, et de frites. 

Le dimanche dans les restaurants, les familles se réunissent autour d'un repas copieux. C'est souvent autour d'un mezzé que la famille se rassemble pour déguster une multitude de raviers de hors d'œuvre accompagnée d'un meshoui de viande ou de poulet. Le tout est souvent arrosé d'arak, l'alcool libanais à base de raisin et d'anis.

 

Vous trouverez à l’intérieur de La Box Voyageuse spécial LIBAN de quoi réaliser pour 4 personnes : 

- Une assiette de Mezzé : Feuilles de vignes, Houmous, baba ghannouge, boulettes de Falafel, taboulé
- Un Halva
- Un taboulé Libanais 
- Un boulghour épicé
- Des bricks farcies courgettes houmous
- Des bricks farcies aubergines et viande
- Un thé à la menthe

soit 6 plats et une boisson pour 4 personnes : de quoi combler de bonheur vos papilles.

 

Et parce que nous aimons la précision, voici le détail de chaque produit :

Falafel : Les falafels sont des beignets de légumes secs (fèves et de pois chiches) relevés d'oignons hachés, de persil plat et d'épices que l’on sert accompagnés d'une sauce à base de crème de sésame. C’est un incontournable des mezzés chauds de la cuisine libanaise.

Houmous : Véritable star du mezzé libanais, cette délicieuse préparation à base de pois chiche et de tahini prête à déguster, vous fera découvrir le goût authentique du houmous libanais.

Menthe séchée : Au Liban la menthe séchée intervient dans la préparation de nombreux plats salés (voir nos recettes du chef). 

Boulgour : Le Boulgour est un sous-produit du blé dur débarrassé du son qui l'enveloppe, précuit à la vapeur, séché et, enfin, concassé. Le boulgour permet de préparer le véritable taboulé libanais.

Feuilles de vignes farcie au riz : Les feuilles de vignes farcies au riz sont un incontournable de la cuisine libanaise et des Mezzé.

Baba Ghannouge : Le baba ghanouge (ou baba ganousch) est un caviar d’aubergines grillées. C’est un mezzé typique, classique du Liban et plus généralement du moyen-orient. Ce plat est à base d'aubergine (préalablement grillée), préparée en mousse, mélangée à du tahini (la crème de sésame). Servi en accompagnement de plat avec des graines de grenade et un filet d’huile d’olive, ou tartiné sur du pain. 

Feuilles de brick : Ce sont des feuilles composées de farine de blé, d'eau et de sel. Elles sont souples et très fines. Leur particularité est qu'elles dorent et croustillent à la cuisson. Ces feuilles sont l’élément indispensable à la préparation des délicieuses bricks Libanaises.

Halva à la vanille : La halva est une confiserie traditionnelle consommée par toutes les populations méditerranéennes. Ce mets à base de sésame figure parmi l’une des spécialités libanaises les plus appréciées.