La Box Voyageuse de décembre Spécial JAPON, un voyage culinaire au pays du soleil levant !
Désolés, cette box est ÉPUISÉE, trop de globe-gastronomes s'en sont régalés :-)
La Box Voyageuse vous emmène découvrir les goûts du Japon et de sa cuisine !
Le Japon est un pays mystérieux, à la pointe de la modernité technologique mais aussi artistique. Incontournable, Tokyo, la capitale, pullule. Les atypiques villes côtoient les paysages montagneux et volcaniques. Les forêts de gratte-ciels se frottent aux temples bouddhistes ou shintoïstes, ainsi qu’aux charmants jardins japonais. Le tout dans un environnement très propre, sans violence ni vol, où les gens sont d'une incroyable politesse.
Cette box voyageuse est une invitation à découvrir le Japon à travers sa cuisine. Un voyage initiatique qui mène de rituels en saveurs délicates et variées en révélant les secrets de l’art culinaire parmi les plus raffinés et les plus sains du monde.
Cet état d’esprit se retrouve dans les traditions culinaires car en effet, le Japon est connu pour ses us et coutumes, règles de vies et ses codes de conduites. Tout, ou presque, est très codifié. Manger à table n’échappe pas à la règle !
Laissez-vous surprendre par les influences culinaires étrangères et les brassages de différentes cultures. Car c’est cela le Japon, un pays à l’héritage millénaire où des rituels strictes se mélangent à une étonnante modernité !
C’est avec joie que nous vous avons préparé cette Box Voyageuse Japonaise avec la précieuse aide du professeur de cuisine Shun Hara. Un voyage culinaire épatant pour les globe-gastronomes que nous sommes !
Les us et coutumes au Japon
Les plats japonais sont composés de plusieurs petits plats consommés en même temps. Dans les familles japonaises, le plat principal est posé au milieu de table pour être partagé par les autres membres de la famille.
Avant de manger, les Japonais prononce « itadakimasu »頂きますqui ne signifie pas « bon appétit » mais exprime une gratitude « je reçois avec humilité ».
C’est aussi au Japon que fut identifiée la fameuse 5eme saveur (en plus de celles sucrée, salée, acide et amer) « l'umami » que nous pouvons traduire par « c’est ce qui est bon », ou « c’est ce qui fait saliver » ! Un mystérieux cinquième gout, très présent dans la cuisine nippone, mais aussi dans les petits plats mijotés, les champignons, les poissons marinés, les aliments fermentés… Le graal du goût !.
Autre anecdote, Il y a des très nombreuses règles concernant l’utilisation des baguettes japonaises, il est par exemple très malpoli de pointer quelqu’un ou quelque chose avec ses baguettes. Il faut également éviter de planter ses baguettes verticalement dans le riz car cela rappelle l’encens lors des enterrements japonais et a donc une connotation négative.
Enfin n’hésitez pas à aspirer et à faire du bruit en mangeant les nouilles japonaises comme les ramen, les udon ou les soba. C’est un signe de politesse au Japon !
Kampai !
Vous trouverez à l’intérieur de La Box Voyageuse spécial JAPON de quoi réaliser pour 4 personnes :
- Un Poulet Japonais au soja épicé
- Un Okonomiyaki
- Un Yaki-Udon Magret
- Une Soupe Tofu Miso
- Des gâteaux Mochi
soit 4 plats pour 4 personnes : de quoi combler de bonheur vos papilles.
Et parce que nous aimons la précision, voici le détail de chaque produit :
Sauce Soja épicée : on ne présente plus le soja, base essentielle de la cuisine asiatique. Mais saviez-vous qu’il est une excellente source de fer mais aussi une bonne source de zinc ? L’audace s’invite dans cette sauce Tanoshi avec une version revisitée et épicée ! Un pur délice et notre coup de coeur
Shiro Miso : Considérée comme une entrée en France, la soupe miso est un plat à part entière au Japon, servie en même temps que tous les autres plats. Ici le shiro-miso (blanc, doux, et peu salé) contrairement au aka-miso (rouge, fort et salé) se caractérise comme«umami» (savoureux en japonais).
Nouilles Udon Tanoshi : Les udon nées à Kagawa sont, avec les soba, les pâtes les plus consommées au Japon. Encore une belle découverte de qualité à consommer sans modération !
Gâteaux Mochi Haricots rouges : La préparation du Mochi, à base de riz gluant, constitue un rite festif pour les japonais qui en mangent en moyenne 1kg pour le nouvel an ! Au Japon l'expression « peau de mochi » désigne une peau douce. Le haricot rouge est très présent dans la cuisine japonaise sucrée avec la pâte «anko» intégrée dans de nombreux «wagashi» (pâtisserie japonaise). Goutez-le juste avec un bon thé !
Gingembre en saumure : Appelé Gari Shoga, ce gingembre mariné se mange bien entendu avec vos sushis mais vous pouvez également en consommer simplement sur du riz, dans une salade, ou une soupe. Antioxydant; on lui attribue des vertus de rafraichissement du palais.
Algues séchées Tanoshi : les algues sont largement utilisées en cuisine japonaise. On les trouve principalement sous forme de feuilles mais également en lanières pour agrémenter des plats.
Sauce Okonomiyaki : littéralement okonomi «ce que vous aimez» et yaki焼き«grillé», est un plat japonais composé d'une pâte qui enrobe un nombre d'ingrédients très variables découpés en petits morceaux, le tout étant cuit sur une plaque chauffante. C'est un plat délicieux et gourmand typiquement japonais n'ayant pas vraiment d'équivalent occidental, souvent comparé à la pizza !
|