Err

La Box Voyageuse Spécial INDE

(Code: BoxVoyINDEavril18)
28,00 EUR
BOX ÉPUISÉE... (Victime de son succès!)
La Box Voyageuse Spécial INDE

La Box Voyageuse d'avril Spéciale INDE, un voyage culinaire riche et raffiné.

Désolés, cette box est ÉPUISÉE, trop de globe-gastronomes s'en sont régalés :-)

La Box Voyageuse vous emmène découvrir les goûts de l'INDE

Ce mois-ci nous embarquons pour l’Inde. La Box Voyageuse se délecte de la cuisine indienne, raffinée et généreuse. Riche d’un patrimoine culinaire, cette gastronomie se distingue par l’alchimie de ses mélanges d’épices, tout en subtilité. Une cuisine qui mélange donc tradition et timide modernité, un voyage gastronomique à travers le temps, les coutumes, les religions, empreint de spiritualité…  Namaste !

Les coutumes de l’Inde

On ne peut pas comprendre la cuisine indienne sans faire appel à des notions de géographie et d’histoire des religions. Il existe en Inde deux traditions culinaires distinctes, au Nord et au Sud. Le Nord de l’Inde a connu des vagues successives d’invasions, chacune faisant à son tour un apport à l’héritage culturel et culinaire de la région. Se reflète donc au nord l’immense diversité de la cuisine Mogole à travers des mets raffinés, des épices de luxe, aromates et sauces.

Le Sud de l’Inde, plus à l’abri des influences extérieures révèle une cuisine plus épicée, un peu moins subtile, où le riz est un aliment de base, à l’encontre du Nord où il est réservé aux menus de fête. Les habitants du Nord sont d’une manière générale végétariens bien qu’appliquant cette règle avec plus ou moins de rigueur selon la caste à laquelle ils appartiennent. Ainsi, plus la caste est élevée, plus stricte est l’observance. Au Nord en revanche, la viande est autorisée à l’exception de la vache qui y est sacrée.

L’anecdote : Traditionnellement, on mange en Inde avec les doigts de la main droite (la main gauche étant considérée comme dévolue à des activités impures) mais peu à peu, les couverts font leur apparition sur les tables des classes moyennes et aisées.

Nous avons eu le plaisir d’élaborer cette Box Voyageuse avec le Chef Salinger Singh, du restaurant le Maharajah à Paris, l’un des plus anciens restaurants indiens de la Capitale. Une rencontre pleine de surprises et de précieux conseils culinaires d’un chef indien dont le souci du détail et du travail bien fait est une priorité. «Rigueur et intuition» sont la base de la cuisine indienne nous dit-il, un paradoxe de plus dans cette gastronomie passionnante : suivez nous et découvrez au fur et à mesure recettes de cuisine, conseils, anecdotes et astuces du chef…

 


Vous trouverez à l’intérieur de La Box Voyageuse spécial INDE de quoi réaliser pour 4 personnes : 

Agneau Korma
Curry de légumes Indien
Poulet Tandoori
Crevettes Poivrons NoisettesCardamome
Poulet au gingembre confit

soit 5 plats pour 4 personnes : de quoi combler de bonheur vos papilles.

 
Et parce que nous aimons la précision, voici le détail de chaque produit :

Pâte Tandoori : Ce mélange possède un goût très riche et subtil qui se révèle particulièrement à la cuisson. Il est peu piquant (moins que la poudre de chili ou que le curry par exemple) et très aromatique. La cuisine tandoori vient du Pendjab, au nord de l'Inde, où les habitants avaient jadis chacun un tandoor chez eux (plat traditionnel).

Sauce Korma : Le mot korma vient de l'ourdou ḳormā, qui veut dire « braiser ». Korma prend ses origines dans la cuisine moghole, correspondant à l'Inde et au Pakistan actuels. Un korma est défini en général comme étant un plat où la viande et les légumes sont braisés et où l'on ajoute de l'eau, du bouillon, et du yaourt ou de la crème.

Sauce Poivrons noisettes cardamome : Un mélange de saveurs typique de l’Inde où la cardamome peut être considérée pour une des principales épices. Cette plante du sud de l’Inde possède un parfum très fort, aussi faut-il l'employer avec parcimonie.

Poudre de curry : Un curry ou cari est un terme générique désignant une grande variété de préparations épicées. On le trouve principalement dans les cuisines indiennes ou influencées par l'Inde. Très parfumé, sous forme de poudre, c’est l’épice indispensable de la cuisine indienne.

Gingembre confit : L’inde est le premier producteur de gingembre et cette version de gingembre confit est idéale à consommer en fin de repas pour aider à la digestion.