La Box Voyageuse de juillet spécial Espagne, un voyage culinaire riche en saveurs !
Ce mois-ci direction l'Espagne !
Globe-gastronomes munissez-vous de bonnes chaussures et préparez-vous à découvrir l’art de vivre à l’espagnol !
Parmi les innombrables bars à vins où on se régale de tapas, les auberges bon marché où on peut découvrir une cuisine familiale et goûteuse, les marisquerias qui raviront les amateurs de poissons et crustacés, ou encore les asadors pour les inconditionnels de rôtisseries, vous allez vous régaler et partager plus qu’un simple repas !
Tous ceux qui connaissent l’Espagne et les espagnols savent qu’une expérience culinaire dans une tasca (bar à tapas) est un moment d’une incroyable chaleur humaine ! On se détend, on partage, on chante et danse et on recommence … Nous avons pensé à tout pour que votre repas soitchaleureux, généreux et festif !!
Bon appétit et maintenant place à la Movida !
Les Us et Coutumes
Plus qu’un simple inventaire de plats régionaux, la gastronomie espagnole est un véritable mode de vie, une expérience gustative où chacun est invité à flâner de bar en bar en partageant les célèbres amuse-bouches (tapas d’anchois, olives, jambon de Serrano, poivrons etc.) deboutun verre de vin à la main, ou sur des tables de fortune ... Ces bodegas sont moins formelles que nos restaurants mais s’y restaurer y est économique et on ne peut plus convivial !Que les plus traditionnels d’entre vous se rassurent, vous trouverez évidemment d’autres établissements qui vous permettront de déguster, assis à une table, de nombreuses spécialités régionales comme la paella de Valence, le gaspacho, la tortilla aux queues d’écrevisses ...
Vous aimez bousculer vos habitudes alimentaires ? Laissez-vous tenter par un vrai petit déjeuner espagnol et oublier vos tartines beurrées pour succomber au Pan con tomate.(pain grillé frotté à l’ail et recouvert d’huile d’olive et de tomate fraiche) accompagné de café solo (noir) ou café con leche (au lait) Les traditionnels churros (bâtons de pâte à crêpe frits) trempés dans un épais chocolat chaud sont en général réservés aux week-end oulendemains de fêtes.
En Espagne, le déjeuner se prend vers 14 h 30. La coupure de mi-journée des bureaux et magasins se faisant entre 14H30 et 17H vous pourrez vous restaurer jusque tard dans l’après-midi d’une entrée et d’un plat principal souvent composé de viande, légumes et riz cuisiné façon paella ; le fromage ne se consomme pas en fin de repas, mais plutôt à l’apéritif. Vous prendrez bien en revanche une douceur ? Tarte abricot/amandes, rosegones ou crème catalane…
Le diner, quant à lui, se prend rarement avant 22 h et souvent à l’extérieur ! Régalez-vous d’un ragoût traditionnel ou de quelques portions du large éventail de tapas (certains restaurants se spécialisentdans les tapas aux fruits de mer et poissons d’autres ne servent que des fromages et jambons d’excellente qualité !) Vous aurez l’embarras du choix et une occasion unique de refaire le monde jusqu'à très tard dans la nuit !
Vous trouverez à l’intérieur de La Box Voyageuse Spécial Espagne de quoi réaliser pour 4 personnes :
- Des tapas de pâté iberico
- Des tapas d’olives farcies aux anchois
- Des tapas de Alcachofa con Tomate
- Des tapas de brochettes de moules à l’escabeche
- Des tapas de tortilla aux poivronspiquillos
- Un riz à l’Espagnol
- Une crème de turrón
soit 6 plats/tapas et un dessert pour 4 personnes : de quoi combler de bonheur vos papilles.
Et parce que nous aimons la précision, voici le détail de chaque produit Espagnol :
Du Pain à l’ail : Le pain à l'ail consiste en un pain grillé garni d'ail, et éventuellement d'autres ingrédients tels qu’huile d'olive, persil et basilic. Plat répandu à travers l'hémisphère occidental, il en existe de nombreuses variations en Espagne !
Des poivrons piquillos : Très présent dans la cuisine espagnole, il vient relever tapas et paëllas. Non piquant, très parfumé c’est un poivron espagnol peu charnu, souvent rôti ou braisé.
Un trio de riz : Voilà un excellent trio de rizlongs complets (brun, rouge, noir) issus de l'agriculture biologique. Très rapide à cuire pour une délicieuse paella originale, un vrai régal !
Des olives farcis aux anchois : L’anchois se décline en de multiples mets à l’espagnole. L’accord est particulièrement réussi avec des olives manzanilla.
Des Tortillas : Galettes préparées à base de maïs ou de blé. Dans la cuisine mexicaine et d'Amérique centrale c’est un aliment de base depuis l'Antiquité. Elle se décline en divers plats tels que les tacos, enchilladas, fajitas ou quesadillas !
Un pâté iberico : l’usine de ce délicieux pâté est en plein cœur de la chaîne des montagnes andalouse, entourée par des collines, bordée par des forêts de pins étendues et verdoyantes, riche en faune. La gastronomie unique de cette région montagneuse est restée un trésor espagnol pendant des siècles. Aujourd’hui, nous obtenons de ce terroir une gamme exceptionnelle de pâtés crémeux et savoureux
Une crème d’artichaut : Les « alcachofas » sont un des grands produits traditionnels de la culture légumière espagnole. Des produits cultivés dans les champs avec les conserveries installées au plus près et un soin particulier apporté à leur récolte.
Des moules à l’escabeche : cette compagnie de conserves de poisson et fruits de mer a été fondée en 1966 à la Ría de Arousa, où l’on trouve les fruits de mer les plus exquis de l’Espagne. Cette belle usine a ses propres quais, ce qui permet de réceptionner du poisson frais tout au long de la journée.
Un concentré de tomate : un basic de l’Espagne que la tomate qui se décline à toutes les sauces !
Du turron : Le turrón de Yema tostada est une variante du turrón de Jijona où l'on remplace le miel par des jaunes d'oeufs et où l'on caramélise les faces extérieures au chalumeau. Le goût se rapproche du massepain et le côté caramélisé rappelle la crème catalane.