La Box Voyageuse de décembre Spécial Créole, un voyage culinaire chaleureux et coloré !
Désolés,cette box est ÉPUISÉE, trop de globe-gastronomes s'en sont régalés :-)
La Box Voyageuse vous emmène découvrir les goûts CRÉOLES.
La cuisine créole est le fruit d’un héritage multiculturel qui reflète bien l’histoire des pays ! Laissez vagabonder et jouer les associations de saveurs venues d’ailleurs, et pimentez votre routine cuisine : ces évocations colorées, ces sonorités chantantes et odeurs donnent immédiatement le sourire…
Car la cuisine créole prône à elle seule le métissage. Le mariage des saveurs africaines, des parfums de l’Inde et du savoir-faire hérité des grands-mères, ajouté à celui de quelques parents ayant vécu en métropole, a donné une cuisine originale, et les produits locaux; poissons, langouste, ouassou et légumes, bien travaillés, sont excellents. La présence de la couleur indienne que ce soit par le colombo (épices) ou par le tissu emblématique de la tenue traditionnelle, le madras, rappelle leur contribution très ancrée dans l'identité créole.
Us et coutumes
Une longue histoire de cohabitation de cultures et de traditions culinaires au sein de l’archipel antillais font la richesse de la cuisine créole.
Les Antilles font parties des Caraïbes et forment un vaste archipel en arc de cercle de 3500 km de long allant du Venezuela à Cuba.
A l’arrivée de Christophe Colomb en 1492 l’archipel de près de 7000 iles était peuplé d’Indiens Arawak et des Caraïbes. Venus de l’Amérique du Sud, les Conquistadores furent surpris de la diversité des épices, aromates, fruits et poissons des mers chaudes.
Les Arawak (les amérindiens d’Amazonie) apportèrent lepiment et la cassave (galette à base de farine de manioc originairement complétée par de la chair de crustacées).
Les Indiens des Caraïbes apportèrent eux, la technique du boucanage de la viande et du poisson pour la conservation des aliments et pour en exalter les goûts.
Par la suite chaque peuple qui y a fait escale, a ajouté sa tradition culinaire : amérindiens, africains, européens et indiens ont contribués à la diversité des saveurs !
Outre les recettes traditionnelles, vous trouverez bon nombre de variantes…Chaque cuisinière antillaise apportant au fil du temps, ses petits arrangements et secrets de fabrication.
Nous vous proposons un voyage culinaire haut en couleurs avec une cuisine délicieuse et surprenante, que l’on dit aussi «musclée» : dans son volume (plats souvent copieux) et dans ses goûts (sauces relevées) !
Vous trouverez à l’intérieur de La Box Voyageuse spécial CRÉOLE de quoi réaliser pour 4 personnes :
- Des accras de morue sauce Rougail
- Un féroce d'avocat
- Un bœuf à la pâte de piment vert
- Un poisson piment citron
- Un colombo de poulet
- Des crevettes sauce créole
- Un blanc manger coco
soit 2 entrée, 4 plats et un dessert pour 4 personnes : de quoi combler de bonheur vos papilles.
Et parce que nous aimons la précision, voici le détail de chaque produit :
Chips Banane Plantain : Par rapport à la banane dessert, la banane plantain est généralement plus grosse et plus longue, sa chair est un peu rosée et est un peu plus pauvre en sucre mais beaucoup plus riche en amidon, ce qui la rend plus ferme. Elle est de ce fait beaucoup utilisée comme un légume. Et se révèle délicieuse en chips pour l’apéro accompagnées d’un bon Ti-punch !
Préparation pour accras de morue : Découvrez les véritables beignets créoles, les accras de morue, un vrai trésor culinaire.
Pate de piment vert : un passage obligé dans la cuisine antillaise relevée à souhait pour réchauffer les papilles ! Il se cuisine de 1001 façons, soyez inventif !
Poudre de Colombo : Le colombo est sans doute le plat le plus emblématique de la cuisine créole. Une référence qu’on adore déguster pour retrouver le goût typique de ces belles iles.
Graines à roussir : assez peu connues, ces graines (mélange de graines de moutarde, fenugrec, cumin, carvi, sésame blanc) participent pourtant à la réussite d’un authentique poulet Colombo ! Elles s’utilisent pour parfumer l’huile qui va servir à roussir la viande. Mais vous pouvez également les utiliser directement parsemées sur vos plats de légumes, féculents, viandes et même salades !
Sauce Créole Pepper Encona : Attention, cette sauce va corser vos plats ! Son goût prononcé (poivré, épicé et pimenté) apporte une note tropicale caractéristique de l’île de la Barbade, bien connue pour ses piments à l’intensité volcanique !
Blanc-manger coco : Il se présente comme un flan et doit son nom à sa parfaite blancheur ! C’est LE dessert antillais par excellence. Et point de recette dans votre box, il vous suffit de suivre les instructions sur la boite pour réaliser un dessert frais et délicieux !